Afin d’optimiser votre recherche, n’hésitez pas à utiliser un mot clé dans l’outil RECHERCHER disponible ci-dessus.
Saviez-vous qu’un seul pied est composé de 28 os, 30 muscles, 21 articulations et 107 ligaments.
S’aviez-vous que les femmes de 40 ans et plus sont plus sujettes à développer des hallux abducto-valgus (oignon)?
La ménopause crée non seulement des changements à leur corps mais peut aussi produire un élargissement des avant-pieds.
Cors et callosités
Les cors et callosités se forment par un phénomène d’épaississement de la couche superficielle de la peau. Dans la majorité des cas, ceux-ci sont causés à la suite d’un excès de friction, de frottement ou d’irritation de la peau selon le type de pied (plat ou creux) ou en lien avec une chaussure mal ajustée.
Les cors, aussi appelé durillons, se manifestent de façon plus circonscrite avec un noyau conique profond, dur et très souvent douloureux. Ils se retrouvent sous la plante des pieds, aux endroits de pression ou aux proéminences osseuses. De plus, les cors peuvent se développer autour des orteils ou entre les orteils, connus aussi sous le terme «œil de perdrix».
Les callosités représentent plutôt l’épaississement jaunâtre aux endroits plus diffus, de grandeurs variables, sous l’avant-pied et autour des talons.
Démarche sur la pointe des pieds chez l'enfant
La démarche sur la pointe des pieds s’avère parfois passagère et normale, c’est-à-dire que l’enfant a une simple habitude inconsciente ou il a tendance à imiter certains personnages. D’un autre côté, l’habitude de marcher sur la pointe des pieds peut provenir d’une immaturité du système neuromusculaire reliée à certaines pathologies ou d’une rétraction localisée des muscles du mollet.
Il s’avère donc important d’analyser avec votre podiatre les antécédents familiaux, l’historique périnatal, l’examen neurologique de l’enfant et le caractère de manifestation du problème, soit unilatéral ou bilatéral ainsi que l’apparition intermittente.
Démarche vers l'intérieur chez l'enfant
La démarche vers l’intérieur des pieds chez l’enfant, «intoe» ou «intoeing gait», représente l’un des problèmes les plus fréquents et inquiétants pour les parents, encore plus lorsque l’enfant trébuche souvent.
Une ou plusieurs parties peuvent être impliquées dans la condition, c’est-à-dire une augmentation de la tension du ligament pubo fémoral au niveau de la hanche ou une torsion interne de l’os du fémur, du genou, de la jambe ou, plus précisément, une forme en «C» du pied. La nature de la déformation, l’âge et la sévérité permettent d’établir un pronostic en lien avec les interventions possibles durant la croissance de l’enfant.
Douleurs aux talons, fasciite plantaire, épine de Lenoir
Les douleurs aux talons peuvent survenir subitement, par exemple suite au port d’une mauvaise chaussure, une nouvelle activité physique ou une augmentation de l’intensité de cette dernière, un coup, une chute ou une blessure. Aussi, elles peuvent se développer progressivement suite à un changement graduel de l’alignement de vos pieds par un affaissement (pied plat) ou une augmentation de la cambrure du pied (pied creux), une prise de poids récente ou votre type de travail. Parfois, un seul talon à la fois est touché tandis qu’il se peut que les deux vous causent de la douleur en même temps.
La fasciite plantaire constitue l’un des maux de talon les plus fréquent et correspond à une inflammation d’une bande fibreuse similaire à un ligament appelé fascia plantaire. Il s’insère sur l’os du talon et rejoint ainsi les orteils à l’opposé afin de soutenir l’ensemble de l’arche plantaire du pied. Les douleurs se situent généralement dans la région du talon et peuvent s’irradier jusqu’au centre du pied sous forme d’élancement en forte intensité le matin et/ou en fin de journée. Les symptômes proviennent de micro déchirures du fascia plantaire par tension ou étirements excessifs, pouvant se manifester lors de la marche, des activités physiques ou même en station debout prolongée.
L’épine de Lenoir correspond à une calcification, soit une excroissance de l’os du talon située à l’insertion du fascia plantaire. Celle-ci se diagnostique à l’aide de radiographies du pied et n’est pas présente chez tous les gens. Il est important de ne pas confondre l’épine de Lenoir avec la fasciite plantaire car l’excroissance n’est pas toujours visible lorsqu’il y a présence d’inflammation. En d’autres mots, ce n’est pas l’épine de Lenoir qui vous cause de la douleur mais plutôt l’inflammation du fascia plantaire associée à la fasciite plantaire.
Douleur aux genoux et au dos, fatigue musculaire
Au fils des années, l’adulte, tout comme l’enfant, peut développer des inconforts et des douleurs reliés à une fatigue musculaire. Les douleurs aux genoux et au dos sont fréquentes et proviennent d’accidents, de blessures sportives ou du travail et très régulièrement d’un mauvais alignement postural qui origine de la biomécanique des pieds de la personne.
Entorse, instabilité des chevilles
Tout le monde connaît la populaire entorse de cheville, «foulure de cheville», qui résulte d’un faux mouvement de la cheville, soit l’étirement ligamentaire lors de la marche, la course, la pratique d’un sport ou suite à un accident. La cheville devient sensible lors de la mise en charge, du toucher et de divers mouvements. Une enflure se produit autour de la cheville avec une ecchymose (un saignement interne des tissus qui donne l’apparition d’un «bleu» qui a tendance à changer de couleur au fil des jours suivant l’événement). Cependant, il devient important de faire évaluer la sévérité de l’entorse pour débuter adéquatement le bon plan de traitements.
L’instabilité des chevilles ne se manifeste pas subitement, il en résulte d’une perte de force musculaire qui provient des muscles de la jambe. Une déficience des ligaments de la cheville suite à des entorses multiples entraîne une plus faible stabilité de celle-ci. Plusieurs inconforts et fragilités des chevilles peuvent être causés par un mauvais alignement des pieds, des tendinites, une compression d’un nerf, une infection, de la goutte, une arthrite ou une fracture interne.
Fatigue à la marche chez l'enfant
L’enfant qui demande très souvent de se faire prendre lors de la marche peut être un signal important d’une interprétation de fatigue et/ou de douleur. Évidemment, tout dépend de l’âge et de l’enfant lui-même, car les parents vont jouer un rôle important lors de la description des habitudes normales et nouvelles de leur enfant. La manifestation d’inconfort, de fatigue ou de douleur à la marche chez l’enfant n’est guère normale, une évaluation en bas âge est recommandée afin d’approfondir la mécanique du pied durant sa croissance.
Fissures aux talons, peau sèche
Les fissures aux talons résultent souvent d’une peau sèche. Le manque d’hydratation de la peau est très régulièrement le facteur causal suite à un environnement intérieur sec l’hiver ou l’augmentation de la marche en sandales ou pieds nus l’été. Dans certains cas, la peau sèche ou les fissures peuvent être reliées à de l’eczéma, du psoriasis, etc.
Névrome de Morton
Le névrome correspond à l’irritation chronique d’une portion du nerf par un coincement ou l’écrasement de ce dernier qui est situé entre deux os de l’avant-pied, plus fréquemment entre le troisième et le quatrième métatarse. Le nerf atteint provoque, sous la plante du pied et aux orteils, des douleurs vives et intermittentes. De plus, l’inflammation du nerf se manifeste par des sensations de choc électrique, de brûlure, d’engourdissement, de picotement, d’inconfort avec des chaussures étroites ou l’impression d’avoir un bas mal placé sous l’avant-pied.
Les causes responsables de l’atteinte d’un de ces nerfs peuvent provenir d’un soulier étroit ou à talons hauts, d’un changement dans la biomécanique du pied ou l’aggravation d’un pied plat ou creux existant, d’un excès d’élasticité du pied qui entraîne la création d’un avant-pied large ou l’augmentation d’un hallux abducto valgus (oignon), d’un excès de poids ou de la pratique d’un sport nécessitant une pression sous l’avant-pied comme le vélo, la course, etc.
Oignon (hallux abducto-valgus)
Le terme médical, hallux abducto-valgus, correspond à l’expression plus populaire, «oignon», qui représente une excroissance de l’os du premier métatarse vers l’extérieur. Par le fait même, une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil crée donc une déformation et un élargissement de votre avant-pied. Ce changement peut survenir chez votre enfant, forme juvénile, ou peut commencer à se développer à différents moments chez l’adulte.
Cette pathologie provient de plusieurs causes telles l’hérédité, les pieds plats ou creux, l’excès d’élasticité des ligaments ou leurs rigidités, les affections neurologiques ou touchant les articulations. Les chaussures inadaptées peuvent accélérer la déformation et aggraver les symptômes dont la douleur, l’enflure et la rougeur.
Ongle incarné
L’ongle incarné (onychocryptosis) désigne la présence d’un ongle qui appuie et pénètre à l’intérieur du repli de la peau qui l’entoure. Selon la gravité, le morceau d’ongle crée de l’inconfort jusqu’à une forte douleur, une rougeur, une enflure, un écoulement clair et parfois même du pus. Ce processus est engendré principalement par une mauvaise coupe de l’ongle, une déformation congénitale, un traumatisme, un ongle trop large, une enflure subite des pieds comme chez les femmes enceintes ou le port d’un soulier trop serré et pointu. L’ongle du gros orteil est le plus touché, cependant, les autres ongles peuvent également être atteints. Il est primordial de ne pas attendre et de consulter rapidement afin d’éviter qu’une infection affecte les tissus sous-jacents ou même l’os.
Ongles déformés (en pince, pousse vertical, irrégulier)
Les ongles des orteils changent fréquemment de formes avec les années en association avec les traits familiaux ou suite à des microtraumatismes dans les chaussures, des pertes d’ongles, des mauvaises coupes, des traitements de chimiothérapie, des infections fongiques (champignons, mycose), des maladies systémiques comme par exemple le psoriasis ou l’eczéma. Il s’avère donc difficile de remédier complètement à la situation quand les cellules responsables de la repousse de l’ongle (matrice de l’ongle) sont atteintes, ce qui change définitivement la pousse d’ongle. Les soins de pieds pratiqués de façon régulière procurent une aide pour la coupe des ongles, un confort, un bien-être et un meilleur aspect esthétique.
Champignons aux ongles (Mycose)
L’onychomycose est l’infection fongique d’un ongle par un champignon, c’est-à-dire un micro-organisme microscopique qui se développe particulièrement bien en présence d’humidité, de chaleur et donc très souvent dans vos chaussures. Cette infection peut varier d’un léger décollement au bout de l’ongle à une atteinte complète jusqu’à la racine. En outre, la coloration de l’ongle tend à changer vers une couleur jaunâtre, brunâtre ou blanchâtre. Cette condition très fréquente n’est toutefois par dangereuse pour votre santé, mais elle augmente les chances d’inconfort, de douleur et d’infection plus grave qui peuvent survenir par l’épaississement de l’ongle en question. Un seul ongle ou même les dix ongles peuvent être atteints en même temps, ce qui change le type de traitement choisi.
Orteils marteaux
L’orteil en marteau correspond à un changement de l’alignement des articulations d’un orteil de type flexible, semi-flexible ou rigide selon le stade de son évolution. L’orteil atteint devient donc plus surélevé comparativement à ses homologues et le dessus de celle-ci peut frotter contre les chaussures et entrainer de l’inconfort. La déformation de l’orteil résulte très souvent d’un déséquilibre musculaire causé par une biomécanique non optimale du pied. De plus, les orteils marteaux peuvent provenir d’un problème neurologique, d’une condition diabétique ou d’un soulier mal adapté.
L’hallux abducto-valgus et le deuxième orteil en marteau sont fréquemment associés. En outre, la perte d’appuie de l’orteil en marteau au sol peut engendrer une augmentation de pression sous l’avant-pied et donc créer des douleurs comme une métatarsalgie.
Pieds creux
Le pied creux, signe d’une arche plantaire proéminente, peut provenir d’un problème congénital, génétique et/ou neurologique. Les symptômes associés aux arches très élevées arrivent seuls ou en combinaison tels que la corne, les cors et durillons, les orteils en marteaux ou en griffes, les douleurs aux pieds, chevilles, genoux, dos suite aux désalignements posturaux.
Pieds d’athlète
Le pied d’athlète (tinea pedis) est une infection de micro-organismes, similaires à l’onychomycose des ongles, touchant spécifiquement la peau, souvent entre les orteils, autour du pied ou sur la plante du pied. Il se développe surtout en présence de chaleur, d’humidité, de noirceur ou suite à une transpiration excessive. De plus, il se contracte souvent suivant l’exposition de la peau à des surfaces communes comme les vestiaires, piscines publiques, hôtels, spas, etc. Les démangeaisons surviennent fréquemment ainsi que des changements dermatologiques tels une desquamation (peau qui se soulève), une coloration rougeâtre en plaques ou en petits points, des fissures. Cette pathologie ressemble aussi à plusieurs autres conditions de la peau, d’où l’importance de consulter.
Pieds diabétiques
Le diabète est une maladie chronique très commune engendrée par un taux de sucre élevé dans le sang. Certaines pathologies du pied font partie des complications qui se développent avec le temps chez ces patients, plus précisément, une atteinte qui touche principalement les nerfs et les vaisseaux sanguins. En d’autres mots, le diabète entraîne une perte de sensibilité aux pieds, nommé neuropathie, qui affecte tout d’abord les nerfs des extrémités. De plus, la circulation sanguine tend à moins bien se diriger aux pieds et aux orteils par une condition appelée artériopathie. Cette maladie peut ralentir le temps de cicatrisation et augmente le risque d’infection, ce qui rend les traitements d’ulcères (plaies) aux pieds plus complexes. Parfois, les complications deviennent encore plus sévères, se transformant en gangrène ou en se terminant par une amputation.
Heureusement, la majorité de ces complications peuvent être évitées en suivant les conseils préventifs du médecin, du spécialiste et du podiatre. En ce sens, il est fortement recommandé, au moins une fois par année, de faire évaluer la condition des pieds diabétiques pour ainsi devenir attentif à leurs changements.
Pour garder un pied en santé et ainsi limiter les complications, il est primordial d’analyser quotidiennement la peau et la coloration du pied. La vérification consiste à remarquer la présence, entre autres, des cors et callosités, d’une ampoule ou d’une coupure, d’une irritation ou d’une enflure, un ongle incarné, etc.
Pieds plats (Hyperpronation)
Le pied plat, aussi appelé en hyperpronation, est caractérisé par une arche plantaire anormalement affaissée chez l’enfant ou l’adulte, ce qui crée un débalancement musculo-squelettique. Cette pathologie, très fréquente dans la population, peut être congénitale ou causée par une hypermobilité des ligaments, une rigidité des muscles du mollet, une biomécanique fautive entre l’arrière-pied et l’avant-pied ainsi que plusieurs autres déséquilibres de posture. Au fil du temps, l’hyperpronation peut entrainer des douleurs directement aux pieds ou aux chevilles, tout comme entrainer des répercutions plus étendues vers les genoux, les hanches et le dos.
À la naissance, l’arche plantaire des bébés n’est guère très marquée. Par conséquent, elle se développe durant l’enfance et cela explique l’importance de faire évaluer votre enfant le plus tôt possible. Les chances de correction et de prévention des futures douleurs sont plus élevées durant cette période de croissance.
Tendinites (Tendon d'Achille)
Tous les tendons qui ont une augmentation de leur travail peuvent créer de l’inflammation et devenir ce qu’on appelle une tendinite. Celle-ci survient plus souvent suite à un mouvement répétitif, une faible endurance, une augmentation trop rapide de l’intensité d’une activité et plus rarement lors d’une maladie immunitaire inflammatoire.
La tendinite du tendon d’Achille se manifeste fréquemment et elle se situe derrière la cheville où le tendon est visible et palpable ainsi qu’à son insertion sur l’os du talon, le calcanéum. La mécanique du pied doit être optimale lors de la marche ou des sports car elle joue un rôle important comme facteurs de risques, que ce soit un pied plat ou un pied creux.
Transpiration excessive, odeur
L’excès de transpiration (hypersudation) qui entraîne un pied malodorant s’appelle la «bromhydrose» et ce malgré une bonne hygiène. Celle-ci peut survenir à tout âge et à tout moment durant l’année. L’odeur provient spécifiquement de microorganismes tels que les bactéries qui se retrouvent sur la peau en présence de sueur et souvent plus lors du port des chaussures. Cette situation a tendance à gêner la personne prise avec ce problème.
Verrues plantaires
Les verrues plantaires proviennent d’une infection de la peau par le virus du papillome humain (VPH) qui cause une lésion bénigne lorsqu’il contamine la peau au niveau plantaire des pieds ou autour des orteils. L’infection, qui est contagieuse par contact direct, prend de quelques semaines à quelques mois avant de créer un épaississement rapide de la peau de type rugueux, de forme circulaire avec une coloration plus foncée au centre. Les verrues plantaires se contractent à tout âge et principalement à la suite d’une exposition des pieds nus dans des endroits publics tels les vestiaires, piscines publiques, hôtels, spas, etc. Le virus peut aussi pénétrer les couches de peau suite à une abrasion ou une très fine coupure pour ainsi affecter qu’un seul ou plusieurs endroits à la fois. Elles n’entraînent généralement aucune douleur sauf si les lésions se situent sous un endroit de pression du pied. Le système immunitaire combat le virus, dans certains cas, par lui-même, mais dans la plupart des cas, l’application d’un traitement par un professionnel est nécessaire.